Ciné soupe – Wardi

Mercredi 9 Février 2022


De 19h à 21h
CINE SOUPE de la Redonne mais au C-NUM / RTM

« 1er étage au 55, avenue du 4 Septembre à Draguignan »
(parking Allées d’Azémar ou Collège Ferrié)

Libre participation, sans pass et avec masque et consignes sanitaires. Auto-test conseillé.

En raison de la pandémie, il n’y aura pas de partage de la soupe.

Débat à partir de la projection du film

 » Wardi »

Mats GRORUD réalisateur et scénariste – 2019 – 77 min

Film d’animation : marionnettes et dessins

Du haut de ses onze ans, Wardi questionne les trois générations de réfugié.es palestinien·nes qui l’ont précédée dans l’une des plus grandes tours du camp de Bourj El Barajneh, à la périphérie de Beyrouth (Liban).

Les fondations de cette tour ont été creusées par le père de son arrière-grand-père, chassé de son village natal au lendemain de la création de l’État d’Israël, le 14 mai 1948. Soixante ans plus tard, il reste de moins en moins de survivant·es de ce drame, la « Nakba », c’est-à-dire la « grande catastrophe » en arabe. Le réalisateur norvégien Mats Grorud a séjourné un an dans ce camp. Les rencontres qu’il y a faites lui ont inspiré ce film. C’est l’histoire de Wardi, jeune palestinienne de onze ans, née dans le camp, et de son arrière-grand-père Sidi qui lui confie la clé précieusement conservée de son ancienne maison de Galilée.Wardi craint qu’il ait perdu l’espoir d’y retourner un jour. Mais comment chaque membre de la famille peut-il aider à sa façon la petite fille à renouer avec cet espoir ?

L’association de marionnettes représentant les personnages au présent et de dessins évoquant les souvenirs du passé, permet de saisir à la fois l’histoire et le vécu actuel des réfugié·es palestinien·nes.

RTM Rencontres avec le Tiers Monde, AMAPD, Usine de la Redonne, Attac