© Copyright 2024| Mentions Légales | Politique de confidentialité
L’Espace Millaud abritait à l’origine une gendarmerie puis les locaux ont accueilli une école primaire supérieure de jeunes filles qui s’est transformée fin des années 40 (1949) en Cours Complémentaire (niveau collège).
On peut entendre les jeunes collégiens « cavaler » dans les escaliers et imaginer leurs chaussures en cuir, claquer sur les tomettes patinées…
Plus récemment, cet espace a accueilli certains services municipaux (CCAS, SMAD) tel que la Mairie Annexe.
Les locaux étaient partagés avec la Police Municipale en rez-de-chaussé et certaines associations dracénoises dont le Conservatoire Municipal de Musique.
Qui sommes-nous ?
Le C-NUM est un « Living Lab », c’est-à-dire, un laboratoire d’innovation ouverte.
L’utilisateur est placé au centre du dispositif afin d’imaginer, développer et créer des services ou des outils innovants qui répondent aux espérances et nécessités de tout un chacun.
Le C-NUM, grâce au soutien de l’Etat, de la Ville et de la Région, concrétise ce lieu d’accompagnement pour la population dans la société numérique, il deviendra le living lab de Draguignan.
Nous avons voulu garder l’activité du lieu en mémoire, ancien conservatoire de musique de la ville, aussi c’est un bureau piano qui vous accueillera quand vous franchirez la porte.
Le C-NUM en chiffres c’est :
• 250 m² dédiés au Numérique à 2 min de la gare routière et du centre ville.
• 10 Associations :
M.O.D.E. 83 : Inclusion, médiation, formation et conseil dans le numérique
Résine Média : Insertion professionnelle par le numérique
Résine Jardins : Jardins partagés
Canal-D : Web TV participative
RITIMO : ONG solidarité internationale
PuR Esport : Ecole de gaming
AMAP Lune Étoile : Production agricole en circuit court
LC2R : Laboratoire de conservation et de recherche
FFRandonnée : Les randonneurs dracéniens
Donneurs de Voix : Bibliothèque sonore
• Une salle de coworking de 30 m² équipée de 6 places individuelle dans un espace collectif et d’un bureau privé de 12 m² pour recevoir des appels téléphoniques ou des rendez-vous clientèle.
• Etc.
Le Lieu
600m2, trois étages, un hall avec des colonnes, un bureau piano et un préau.
Le C-NUM est un espace unique où il fait bon travailler, jouer, se former et s’informer, inventer et innover !
Le Fablab
C’est un atelier dédié à la fabrication, à l’invention, à l’innovation ! Les machines à commande numérique, l’établis et ses outils pour travailler le bois, le métal, l’électricité et surtout les compétences du fab manager nous permettent de mutualiser les moyens et les compétences.
L’objectif ? Reproduire, créer ou réparer toutes sortes d’objets pour donner vie à tous vos projets !
Rdv les lundis soirs de 18h à 20h ou sur rdv.
Le Medialab
Un plateau télé, un fond noir, du matériel vidéo et audio, des rails de projecteurs et une équipe de médiateurs… Voilà notre medialab : un espace où expérimenter et se former aux pratiques de production et de diffusion de l’information.
Vous avez un projet de podcast ? Vous souhaitez créer un débat télévisé pour votre chaîne Youtube ? Vous voulez interviewer les habitants du quartier ? Cet espace est fait pour donner vie à la participation citoyenne, à la culture, au débat critique et à la réflexion !
Living Lab
La Genèse
Nous étions tous dispersés dans la ville de Draguignan, partagés entre les Remparts et l’Esplanade dans l’EPN de MODE, l’équipe de Canal.D squattait gracieusement un super café-concert,
Le Bucéphale, que nous remercions pour son accueil durant 2 années.
En 2015, lorsque le Conservatoire de Musique de la ville déménage dans des locaux flambants neufs à l’Espace Chabran, nous « sautons » sur l’occasion et allons visiter les locaux.
Moquettes sur les sols et les murs, peintures d’un autre temps, ces locaux sont un repaire d’acariens et s’il fallait nuire aux personnes asthmatiques… nous n’aurions pas trouvé mieux…
Le Conservatoire à l’époque constitué en association est en mauvaise santé financière, tout le mobilier sera mis aux enchères en juillet 2015.
Nous déblayons toutes les salles et regroupons le vieux mobilier dans une pièce au 1er étage.
En parallèle nous appelons nos amis ACI Alternatives à Fréjus, atelier et chantier d’insertion dans le BTP et le second œuvre, (qui a dû cesser son activité en 2016).
Un échange de service est rapidement trouvé, Alternatives souhaite un site web, des flyers et de la signalétique, RESINE MEDIA prend à sa charge ces productions.
Les travaux sont rapidement exécutés, nous avons des locaux propres, mais blancs…
Workshop Culture Numérique
MODE propose un Workshop à Marc Hernandez, l’enjeu est de rassembler des artistes autour d’un projet : la décoration du C-NUM sur une thématique « culture numérique ».
4 artistes (Aurore Le Philipponnat, Céline Gauthier, Julien Sibilaud, Virginie Steban), aux disciplines, styles et les techniques diversifiés, allant du street-artist au plasticien sont rassemblés autour d’un Workshop piloté par Marc Hernandez.
Naissance d’une installation picturale orientée sur la connexion, la transversalité, l’hybridation, car dessiner des connectiques aurait été trop facile… pour Marc Hernandez.
Sa mission a été de nourrir les artistes en théorie conceptuelle (Walter Benjamin) autour du projet du C-NUM :
-
- La reproductibilité (de l’œuvre ou/et de l’image) est au cœur des problématiques plastiques depuis l’industrialisation du XIXème siècle
(amorcé en amont par Gutenberg et l’imprimerie, il s’agit là de la réflexion sur la «répétabilité» technique)
- La reproductibilité (de l’œuvre ou/et de l’image) est au cœur des problématiques plastiques depuis l’industrialisation du XIXème siècle
-
- L’hybridation : traite plutôt d’un mélange de techniques ou disciplines (peinture et vidéo, au hasard) mais aussi au sein du même médium
(de la bombe ou du dripping sur de la peinture réalisée de manière classique)
- L’hybridation : traite plutôt d’un mélange de techniques ou disciplines (peinture et vidéo, au hasard) mais aussi au sein du même médium
Après plusieurs échanges de pratiques et de théories, les artistes ont investi les lieux du 15 juin au 25 août 2015.
Un temps nécessaire pour la récupération physique et le besoin de recul artistiques.
La décoration plastique du C-NUM est composée de :
- Installation picturalo-vidéo.
- Contrastes formels (entrelacs et interactions entre différents styles et mode de représentation, imprimé / peint / dessiné / inséré (objet) / etc…
pixel sur coulures, bas-relief / tag, classique-fusain / 8 bits / aplats / 3D organique / numérique… matière / pixel… - 3D aplatie
- Pixels en 3D (matière, système pochoir respectant le volume)
- ASCII-Art
Tous les artistes ont élargis leurs champs de compétences, leurs visions, à travers ce projet.
L’expérience de relooking du C-Num est une totale réussite.
A l’issue de l’inauguration, Marc Hernandez a reçu plusieurs commandes pour des décorations de bâtiments publics (notamment la cité étudiante de Draguignan ainsi qu’à Fréjus…)
Aurore Le Philipponnat enchaine les expositions entre Rome et Paris, Céline Gauthier prépare une exposition à Marseille…
Aurore Lephilipponnat
Céline Gauthier
Julien Sibilaud
Marc Hernandez
Virginie Steban