Le cyber-harcèlement, parlons-en !

NON AU HARCÈLEMENT !

Le 18 novembre a lieu la journée nationale de la lutte contre le harcèlement à l’école.

Cette journée est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l’École de la confiance.

Le cyber-harcèlement, parlons-en ! - C-NUM

DE QUOI S’AGIT-IL ?

Le harcèlement est le fait de tenir des propos ou d’avoir des comportements répétés ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime. Cela se traduit par une dégradation de la santé physique ou mentale de la personne harcelée (anxiété, maux de ventre….) C’est la fréquence des propos et leur teneur insultante, obscène ou menaçante qui constitue le harcèlement. Le cyberharcèlement désigne toutes les formes de harcèlement par voie numérique (réseaux sociaux, e-mail, publications, SMS, etc.). Les propos en cause peuvent être des commentaires d’internautes, des vidéos, des montages d’images, des messages sur des forums… Le harcèlement en ligne est puni que les échanges soient publics (sur un forum par exemple) ou privés (entre amis sur un réseau social).

QUE FAIRE FACE AU HARCELEMENT ?

Il faut en parler pour trouver de l’aide et des solutions !

  • Prenez rendez-vous avec la direction de l’école, du collège ou du lycée. Exposez en détail ce que subit votre enfant. Vous pouvez vous aider de la fiche de repérage pour noter ce que vous avez constaté. Demandez quelles sont les actions menées, les mesures prises pour protéger votre enfant et les réponses proposées pour prendre en charge le problème.
  • Si la situation est avérée, l’établissement scolaire mettra en œuvre, avec vous, les solutions adaptées pour que votre enfant ne subisse plus cette violence. Informez-vous régulièrement sur le suivi de la situation de votre enfant ainsi que sur les actions menées au sein de l’établissement pour lutter contre le harcèlement.
  • Votre enfant peut craindre de parler : rassurez-le pour qu’il comprenne que la situation va cesser et que les adultes sont là pour le protéger.
  • Si vous hésitez à joindre l’établissement ou que la résolution du problème vous semble lente, vous pouvez contacter le référent harcèlement académique en appelant le 3020 (numéro vert)  sur www.nonauharcelement.education.gouv.fr ou le 3018 (numéro national) sur www.e-enfance.org/le-3018
  • N’hésitez pas à : Paramétrer ses comptes pour augmenter leur confidentialité et le protéger d’avantage, bloquer et signaler l’harceleur (https://www.internetsanscrainte.fr/dossiers/cyberharcelement-2/conseils/prevenir-le-cyberharcelement-comment-parametrer-ses-reseaux-sociaux). Retirez-le harceleur des contacts de l’enfant et surtout faire des captures d’écran des publications ou des messages de harcèlement (conserver ces traces en cas de poursuites judiciaires).

Et n’oubliez pas : pas de diffusion sans autorisation !

Ressources :

Vous pouvez retrouver des témoignages sur :

https://www.caf.fr/allocataires/vies-de-famille/elever-ses-enfants/scolarite/harcelement-scolaire-comment-stopper-l-engrenage

STOP A LA VIOLENCE, le serious game :

https://www.stoplaviolence.net/game#acceuil

L’application FAMINUM disponible sur IOS et ANDROID pour vous permettre d’accompagner vos enfants dans la vie numérique

+ d’infos https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32239

Si vous avez besoin de conseils complémentaires, contactez le :

N° VERT « NET ÉCOUTE » : 3018

Gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h