La précarité menstruelle c’est quoi ?
C’est la difficulté ou le manque d’accès des femmes réglées aux protections hygiéniques. La précarité menstruelle a notamment pour origine le coût des produits hygiéniques, qui rend leur accès difficile, et a pour principale conséquence l’exclusion des personnes réglées, dont l’absentéisme répété voire le décrochage scolaire.
C’est pour cela que nous menons un projet de lutte contre la précarité menstruelle, financé par la DREETS et en coopération entre MODE83, Cécile Zundel, naturopathe spécialiste en santé hormonale féminine, Promosoins, le CIDFF, le CCAS, le BIJ et la Résidence autonomie de l’Ilot de l’horloge.
« Hacker les lunes » c’est viser la lune en luttant conte la précarité des lunes. C’est un parcours solidaire pour lutter en commun contre la précarité menstruelle sur notre territoire et lever les freins à la sortie de la précarité de chacune.
Cela passe par :
- un atelier Kiffe ton cycle de sensibilisation sur la santé féminine, le cycle menstruel, l’hygiène, le rapport au corps etc
- un atelier fablab pour fabriquer ses propres serviettes lavables avec des machines à commande numérique et la possibilité de les laver gratuitement
- un atelier pour parler en toute confiance d’égalité, de violence, de stéréotypes, de famille…
- un entretien individuel pour être orientée vers un spécialiste (gynécologue), une formation, un accompagnement social…
- la distribution de kits de protections jetables à chaque atelier
Alors mesdames, mesdemoiselles, vous êtes réglées, vous êtes mamans, étudiantes, à la recherche d’un emploi, en formation, bénéficiaires des minimas sociaux ? Le parcours d’atelier est gratuit et il y a plusieurs sessions sur l’année, à Draguignan, au Muy ou à Salernes !
Infos et inscriptions au 04 94 50 98 90 ou contact@mode83.net