Historique

historique

Qui sommes-nous…

Living Lab | Genèse

Startup Stock Photos

Historique

L’Espace Millaud abritait à l’origine une gendarmerie puis les locaux ont accueilli une école primaire supérieure de jeunes filles qui s’est transformée fin des années 40 (1949) en Cours Complémentaire (niveau collège).
On peut entendre les jeunes collégiens “cavaler” dans les escaliers et imaginer leurs chaussures en cuir, claquer sur les tomettes patinées…
Plus récemment, cet espace a accueilli certains services municipaux (CCAS, SMAD) c’était la Mairie Annexe.
Les locaux étaient partagés avec la Police Municipale en rez de chaussé, certaines associations dracénoises dont le Conservatoire Municipal de Musique.

(recherche en cours sur Jacques Millaud)

Qui sommes-nous…

Le C-NUM

Le C-NUM est un living lab, c’est un laboratoire d’innovation ouverte.
L’utilisateur est placé au centre du dispositif afin d’imaginer, développer et créer des services ou des outils innovants qui répondent aux espérances et nécessités de tout un chacun.

Le C-NUM, grâce au soutien de l’Etat, de la Ville et de la Région, concrétise ce lieu d’accompagnement pour la population dans la société numérique, il deviendra le living lab de Draguignan.

L’espace de coworking au C-NUM, est situé au cœur de l’étage, notre espace n’est pas gigantesque, mais il est unique.

Nous avons voulu garder l’activité du lieu en mémoire, ancien conservatoire de musique de la ville, aussi c’est un bureau piano qui peut vous accueillir…

Dans une atmosphère vintage, loin des espaces épurés, il est chaleureux et rempli sa fonction première qui est de travailler calmement tout en profitant d’une qualité de rencontres humaines et techniques.

Notre espace de coworking répond au 5 points suivants :

  • Une alternative au travail à domicile
  • Les meilleures conditions de travail nomade
  • Contribue à la réduction des temps de transport
  • La possibilité de travail en équipe
  • L’amélioration de la productivité

Le lieu

600m2, trois étages, un hall avec des colonnes, un bureau piano et même un préau… Le C-Num n’est pas immense, mais c’est un espace unique où il fait bon travailler, jouer, se former et s’informer, inventer et innover !

Le Fablab

C’est 50 m2 d’atelier dédié à la fabrication, à l’invention, à l’innovation ! Les machines à commande numérique, l’établis et ses outils pour travailler le bois, le métal, l’électricité et surtout les compétences du fab manager nous permettent de mutualiser les moyens et les compétences.

L’objectif ? Reproduire, créer ou réparer toutes sortes d’objets pour donner vie à tous vos projets !

Rdv les lundis soirs de 18h à 20h ou sur rdv

Les communs du fablab

Le Medialab

Un plateau télé, un fond noir, du matériel vidéo et audio, des rails de projecteurs et une équipe de médiateurs… Voilà notre medialab : un espace où expérimenter et se former aux pratiques de production et de diffusion de l’information.

Vous avez un projet de podcast ? Vous souhaitez créer un débat télévisé pour votre chaîne Youtube ? Vous voulez interviewer les habitants du quartier ? Cet espace est fait pour donner vie à la participation citoyenne, à la culture, au débat critique et à la réflexion !

Les communs du medialab

Les espaces de médiation numérique | Maisons France services

MODE 83 gère trois Espaces Publics Numériques. Destinés à l’accompagnement de tous les publics vers les usages et pratiques numériques, on peut y faire ses démarches administratives en ligne, participer à un atelier numérique thématique, y faire ses premiers pas avec un ordinateur ou un smartphone et même découvrir le fablab ou s’initier à la programmation.

3 espaces sont ouverts à toutes et tous, alors à vos clicks, prêts, geekez :

Hôtel de Ville – Entrée du CCAS  Place Georges Clémenceau

Tél. 04 94 60 34 40

53, bd des Martyrs de la Résistance

Tél. 04 94 67 15 87

2, rue Joachim Ollivier

Tél. 04 94 43 50 00

La fabrique de Territoire

Le C-NUM ….

Depuis février 2020, le C-Num fait partie des premières Fabriques de territoires labellisées par l’ANCT et le dispositif Nouveaux Lieux Nouveaux Liens.

Ce programme interministériel vise à renforcer les tiers-lieux pour développer de nouvelles actions à destination des habitant.e.s sur les territoires. Concrètement, une Fabrique de territoire, c’est quoi ?

  • un lieu ressource pour les porteurs de projets
  • un lieu de formation et d’apprentissage
  • un lieu d’inclusion numérique

Le C-Num, Fabrique de territoire !

Aujourd’hui, nous envisageons notre tiers-lieu comme un espace projet au service de la médiation du territoire. Nous souhaitons :

  • assurer le développement du lieu comme centre de ressources numériques du territoire
  • élargir notre périmètre d’intervention dans les champs de l’ESS et du développement durable
  • produire de l’innovation sociale reproductible dans les champs de la culture, du patrimoine, du jeu vidéo et de la recherche
  • faciliter l’engagement citoyen dans une société numérique, avec un regard critique sur les projets se réclamant de l’intérêt général, de la démocratie participative, de l’économie du partage, de l’ouverture des données (open data), des Civic Tech…

C-NUM pour Coopérations Numériques

Le C-NUM regroupe plusieurs associations dont les supports d’activités sont liés au numérique

M.O.D.E [Médiation Numérique | Centre de Formation | Conseils & Développement]

M.O.D.E (Méditerranée Ordinateurs pour le Développement de l’Emploi) est une association spécialiste de l’innovation, de la formation et de la médiation numérique dans le nord du Var depuis près de 20 ans. Elle gère et anime 4 Espaces Publics Numériques (dont 2 qui sont labellisés France services) et :

  • Un Fablab
  • Un atelier OpenData
  • Un atelier Patrimoine Numérique
  • Un MédiaLab

Le Centre de Formation compte quatre formations qualifiantes Plan Régional de Formation, dédiées aux métiers du numériques dont deux sont labellisées Grande Ecole du Numérique.

Véritable centre de ressources numérique sur le territoire de la Dracénie, au bénéfice de tous les publics, des collectivités et des associations,
toutes ses actions numériques sont construites en partenariat avec les acteurs, notamment les entreprises locales, structurant ainsi une dynamique publique/privée.

M.O.D.E est à l’origine du C-NUM et en a la gestion, les locaux sont mis à disposition par la ville de Draguignan.

En savoir + : http://mode83.net/site/contact/#a_propos

http://resinemedia.net/RESINE MEDIA & RESINE JARDIN [Atelier et Chantier d’Insertion | Gestion des Jardins Partagés]

16 salariés en insertion, mixité des publics, retour vers l’emploi, insertion des jeunes, formation.

RESINE MEDIA est un chantier d’insertion producteur de services numériques (PAO, vidéo et web) depuis 2011. C’est un acteur de l’Economie Sociale et Solidaire, qui contribue au développement de son territoire en favorisant l’insertion des publics par l’emploi.

Nous leur confions la réalisation de productions multimédias. Les personnes bénéficiant de ce dispositif deviennent alors des salariés de Résine média, se mobilisent sur des productions numériques variées : montage vidéo, création graphique, développement informatique. Ils sont accompagnés dans leur projet socioprofessionnel, suivent des formations qualifiantes, et bénéficient d’immersions en milieu professionnel.

Une équipe de quatre personnes composée de deux encadrants techniques et pédagogique, d’une encadrante socioprofessionnelle et d’une coordinatrice, est mobilisée.

Le chantier s’adresse à tout public sans conditions d’âges, ou de diplôme, ce qui permet de mettre en relation une grande diversité de personne et de mélanger les expériences de chacun.

Résine média peut se vanter de la réalisation de projets novateurs, tel que ballade numérique, applications mobiles, cinématique 3D : des projets valorisant une équipe entière et mettant en avant la compétence de chacun. L’association RESINE est également en charge de la gestion des jardins partagés de la ville de Draguignan.

En savoir + http://resinemedia.net/

CANAL.D [Télévision Participative]

Réunissant des journalistes bénévoles, des amateurs de tous horizons.
L’équipe de Canal.D, formée de jeunes, d’adultes et de séniors participe à la formation de «reporters-citoyens» et génère une information locale.
420 000 visites en 3 ans.

En savoir + http://canal-d.tv/

RTM RITIMO
[Réseau des Centres de Documentation pour le Développement Durable et la Solidarité Internationale en Provence Alpes Côte d’Azur]

C’est une association agréée d’Education Populaire et par l’Education Nationale, membre du réseau RITIMO. Au service de tous ceux qui s’intéressent aux questions de développement, des relations internationales, de la solidarité et des droits de l’Homme, RTM RITIMO s’engage pour une citoyenneté solidaire.

C’est le bon interlocuteur si vous souhaitez :

  • préparer un projet, un exposé, un voyage ou un emploi
  • consulter une revue, visionner un film, vous former aux logiciels libre, emprunter un document
  • participer à une campagne citoyenne, à l’économie solidaire, au commerce équitable

Associations de la solidarité et de la défense des droits : vous trouverez ici une aide méthodologique et logistique spécifique au milieu associatif.

C’est aussi le bon endroit pour recevoir une aide d’urgence (demande d’asile, titre de séjour, logement, soins…)

En savoir + http://ritimo.paca.free.fr/rtm.htm

AMAP Lune Etoile

Association pour le Maintient d’une Activité Paysanne. Distribution de paniers de fruits et légumes, viande, poisson, miel, oeufs… Rdv tous les lundis soir et un jeudi par mois sur le préau du C-Num (à l’arrière du bâtiment)

Pur’Esport
Rendre l’e-sport accessible à toutes et tous, quelque soit le genre, l’origine, l’âge ou la compétence.

LC2R

Laboratoire de conservation, de recherche et de restauration du patrimoine

Résine Jardin

Jardins partagés de La Foux

Living Lab

La Genèse...

Nous étions tous dispersés dans la ville de Draguignan, partagés entre les Remparts et l’Esplanade dans l’EPN de MODE, l’équipe de Canal.D squattait gracieusement un super café-concert,
Le Bucéphale, que nous remercions pour son accueil durant 2 années.

En 2015, lorsque le Conservatoire de Musique de la ville déménage dans des locaux flambants neufs à l’Espace Chabran, nous « sautons » sur l’occasion et allons visiter les locaux.

Moquettes sur les sols et les murs, peintures d’un autre temps, ces locaux sont un repaire d’acariens et s’il fallait nuire aux personnes asthmatiques… nous n’aurions pas trouvé mieux…

Le Conservatoire à l’époque constitué en association est en mauvaise santé financière, tout le mobilier sera mis aux enchères en juillet 2015.

Nous déblayons toutes les salles et regroupons le vieux mobilier dans une pièce au 1er étage.

En parallèle nous appelons nos amis ACI Alternatives à Fréjus, atelier et chantier d’insertion dans le BTP et le second œuvre, (qui a dû cesser son activité en 2016).

Un  échange de service est rapidement trouvé, Alternatives souhaite un site web, des flyers et de la signalétique, RESINE MEDIA prend à sa charge ces productions.

Les travaux sont rapidement exécutés, nous avons des locaux propres, mais blancs…

Workshop Culture Numérique

MODE propose un Workshop à Marc Hernandez, l’enjeu est de rassembler des artistes autour d’un projet : la décoration du C-Num sur une thématique « culture numérique ».

4 artistes (Aurore Le Philipponnat, Céline Gauthier, Julien Sibilaud, Virginie Steban), aux disciplines, styles et les techniques diversifiés, allant du street-artist au plasticien sont rassemblés autour d’un Workshop piloté par Marc Hernandez.

Naissance d’une installation picturale orientée sur la connexion, la transversalité, l’hybridation, car dessiner des connectiques aurait été trop facile… pour Marc Hernandez.

Sa mission a été de nourrir les artistes en théorie conceptuelle (Walter Benjamin) autour du projet du C’NUM :

    • La reproductibilité (de l’œuvre ou/et de l’image) est au cœur des problématiques plastiques depuis l’industrialisation du XIXème siècle
      (amorcé en amont par Gutenberg et l’imprimerie, il s’agit là de la réflexion sur la «répétabilité» technique)
    • L’hybridation : traite plutôt d’un mélange de techniques ou disciplines (peinture et vidéo, au hasard) mais aussi au sein du même médium
      (de la bombe ou du dripping sur de la peinture réalisée de manière classique)

Après plusieurs échanges de pratiques et de théories, les artistes ont investi les lieux du 15 juin au 25 août 2015.

Un temps nécessaire pour la récupération physique et le besoin de recul artistiques.

La décoration plastique du C’Num est composée de :

  • Installation picturalo-vidéo.
  • Contrastes formels (entrelacs et interactions entre différents styles et mode de représentation, imprimé / peint / dessiné / inséré (objet) / etc…
    pixel sur coulures, bas-relief / tag, classique-fusain / 8 bits / aplats / 3D organique / numérique… matière / pixel…
  • 3D aplatie
  • Pixels en 3D (matière, système pochoir respectant le volume)
  • ASCII-Art

Tous les artistes ont élargis leurs champs de compétences, leurs visions,  à travers ce projet.
L’expérience de relooking du C-Num est une totale réussite.
A l’issue de l’inauguration, Marc Hernandez a reçu plusieurs commandes pour des décorations de bâtiments publics (notamment la cité étudiante de Draguignan ainsi qu’à Fréjus…)
Aurore Le Philipponnat enchaine les expositions entre Rome et Paris, Céline Gauthier prépare une exposition à Marseille…

http://www.jacquesflamenteditions.com/wp-content/uploads/2015/05/Lephilipponnat-Aurore.jpg   http://image-uniservice.copainsdavant.com/image/450/9001123310/818017.jpg  celine

Aurore Le Philipponnat                            Marc Hernandez                                Céline Gauthier

julien-sibilaud   virginie-steban

Julien Sibilaud                                              Virginie Steban